Skip to main content

La Distillerie

L'Héritage de Wezenn

Nichée au cœur de l’empire des Plantagenets, près de leur lieu de sépulture à l’Abbaye Royale de Fontevraud, entre les terres historiques de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou, la distillerie Wezenn est le fruit d'une passion pour la distillation éveillée par la découverte du cépage emblématique de cette région : le chenin.

Notre site a été soigneusement choisi pour son emplacement stratégique au carrefour de ces régions, faisant de notre distillerie le creuset où se rencontrent tradition et innovation. Ici, chaque goutte de Wezenn est imprégnée de l'histoire et du caractère des terroirs du chenin, offrant une expression authentique de notre héritage culturel

La technique de distillation

Au cœur de notre distillerie, l'alambic Holstein de 150 litres, de fabrication allemande, se distingue par sa capacité à allier précision moderne et authenticité traditionnelle. Cet outil de pointe nous permet de capturer l'essence pure des distillats. Il permet de faire des distillations traditionnelles (simple passe, double passe…) comme les plus modernes (distillation à colonne jusqu’à 5 plateaux). Il permet de distiller tous type de produits (vin, lies, marc, fruits…). Des prestations de distillation sont possibles. N’hésitez pas à nous contacter.

La qualité comme finalité

La distillation, aussi parfaite soit-elle, peut encore être sublimée par l’élevage en barriques. Pour faire écho aux richesses de ce territoire, les barriques utilisées ont servies à la production de vins issus du cépage chenin. Cet élevage apporte à la finesse de nos spiritueux une certaine complexité.

à l'origine de Wezenn :
Bernard JACOB

Né en Bretagne, près de la Côte des Bruyères (entre Morlaix et Lannion), fils d’agriculteurs, j’ai commencé par découvrir le cidre. Notre famille se faisait un point d’honneur à élaborer un cidre fermier de qualité en composant soigneusement son verger. Puis mes études d’Ingénieur agricole d’Angers m’ont amené à faire un stage dans la doyenne des micro-brasseries de France en 1986 : Coreff. Effectuant mon service militaire en coopération en République de Côte d’Ivoire , j’y découvrirai le bangji, un vin de palme. De retour en France, au début de ma carrière professionnelle, dans le Nord, je découvrirai les alcools de genièvre et je fabriquerai ma bière à la maison. Puis à partir de l’an 2000, je dirigerai différentes entreprises de la filière vin du Val de Loire...

« Né en Bretagne, près de la Côte des Bruyères (entre Morlaix et Lannion), fils d’agriculteurs, j’ai commencé par découvrir le cidre. Notre famille se faisait un point d’honneur à élaborer un cidre fermier de qualité en composant soigneusement son verger. Puis mes études d’Ingénieur agricole d’Angers m’ont amené à faire un stage dans la doyenne des micro-brasseries de France en 1986 : Coreff. Effectuant mon service militaire en coopération en République de Côte d’Ivoire , j’y découvrirai le bangji, un vin de palme. De retour en France, au début de ma carrière professionnelle, dans le Nord, je découvrirai les alcools de genièvre et je fabriquerai ma bière à la maison. Puis à partir de l’an 2000, je dirigerai différentes entreprises de la filière vin du Val de Loire.

C’est au terme de ce parcours, comme un point d’orgue, que je décide de créer ma micro-distillerie en 2024.

La poétesse Angela Duval , originaire du Trégor comme moi, m’inspirera pour le nom de mes spiritueux : Wezenn. Cela signifie « arbre » en breton. L’arbre est pour moi, comme dans la culture celtique, un symbole : il puise dans les entrailles de la terre les éléments pour s’élever vers les cieux tout comme un spiritueux (dans lequel on retrouve le mot esprit…) qui sublime les éléments de la nature.

Ma micro-distillerie se situe au cœur de l’empire des Plantagenêts , à Roiffé , Tout près de l’Abbaye Royale de Fontevraud, où se situe la sépulture d’Henri II et d’Alienor d’Aquitaine, les fondateurs de cet empire qui s’étendait des confins anglo-écossais aux Pyrénées et de l'Irlande au Limousin.

C’est aussi le pays du Chenin, mon cépage préféré, dont je suis fan et qui m’inspire dans l’élaboration de mes spiritueux…

Les valeurs qui me guident sont l’authenticité, le partage et la qualité.

Ma finalité est de transmettre une entreprise durable à un.e jeune entrepreneur.e dans une dizaine d’année. »

AVEZ-VOUS L'ÂGE LÉGAL ? POUR ACHETER OU CONSOMMER DE L'ALCOOL DANS VOTRE PAYS DE RÉSIDENCE ?